Le contexte au Bénin
L’application du modèle agro-industriel s’est accompagnée d’une dégradation accélérée des sols et a conduit à des problèmes de pollutions agricoles de plus en plus préoccupants (pollution des nappes phréatiques notamment). Face à cette situation, les pouvoirs publics commencent à réagir.
Ainsi, le gouvernement du Bénin a mis en place en 2017 avec l’aide de l’Agence Française de Développement (AFD), le projet de Transition Agroécologique dans les Zones COtonnières (TAZCO) qui sont les plus affectées par les dégradations environnementales.
Les ONG en Afrique de l’Ouest dont « JINUKUN » au Bénin œuvrent pour accompagner les agriculteurs dans l’adoption de pratiques agro-écologiques.
Le terrain d’étude au Bénin
Au Bénin, le territoire où se déroule le programme d’actions est situé sur la Commune d’Abomey-Calavi . Cette Commune se trouve sur deux bassins versants dont près des ¾ de la superficie (433 km2) sont drainés vers le fleuve Ouémé et le reste (166 km2) s’écoule vers le fleuve Zou.
Le programme d’action concerne plus précisément le site rizicole de Dokomey situé dans la plaine de la rivière Sô dans l’arrondissement de Zinvié. C’est un bas-fond à fond plat qui fait corps avec la plaine inondable de la rivière Sô, aux sols argileux et marécageux sur lequel l’eau est disponible en permanence. Il a une superficie de plus de 1000 ha dont 62,4 ha ont été déjà aménagés. Il est limité au nord par les villages Yêvié Gbodjè, au sud par le village de Kpodji-Les-Monts,à l’est par le village de Ahomey Lopko Centre (rivière Sô) et à l’ouest par l’école primaire de Dokomey.
Ce qui fait la force de la zone est la maîtrise de la durabilité de l’agriculture à travers la pratique des savoirs endogènes en agroécologie malgré la déforestation qui a touché dans le passé récent plus d’une centaine d’hectares pour des fins agricoles.
Les savoirs au Bénin
Consulter les savoirs au Bénin