Nous proposons de détailler ici 2 exemples de savoirs mis en place au Sénégal : la rotation des cultures et l’association de cultures.
Les autres exemples de savoir identifiés dans le pays sont les suivants :
- Casserolade dans les champs
- Utilisation de cordons pierreux
- Démariage du mil
- Écorchage du manguier
- Feu nocturne
- Greffe de colatier avec le tabaquier
- Stress du papayer
- Utilisation de zaï
Exemple : la rotation des cultures
Pour quelle filière ?
Maraîchage et cultures pluviales.
Quelle définition et pourquoi utiliser ce savoir ?
La rotation culturale est la succession des cultures sur une parcelle donnée. Elle est efficace dans le maintien de la fertilité des sols et la gestion des bioagresseurs. Elle assure une meilleure fertilité des sols et gestion des bioagresseurs
Comment le fabriquer/l’appliquer ?
Par exemple, pour une parcelle donnée, si à une année T on y cultive une légumineuse, pour l’année T+1 on peut y mettre une graminée… Pour le maraîchage, les légumes feuilles ou fleurs peuvent être suivis par des légumes racines.
Quel frein ?
Pour faire une bonne rotation, il faut connaître les cultures, leurs familles et leurs compatibilités/ manque d’espaces (de terres).
Exemple : l’association de cultures
Pour quelle filière ?
Association légumineuses et céréales ou céréales et céréales
Quelle définition et pourquoi utiliser ce savoir ?
L’association de cultures consiste à associer des espèces ou des variétés cultivées sur la même parcelle. Ces savoirs permettent de favoriser la fertilité des sols, de limiter les problèmes de sécheresse et de manque de terre.
Comment le fabriquer/l’appliquer ?
Il faut noter que les espèces ou variétés ne sont pas nécessairement semées et récoltées en même temps, mais doivent cohabiter pendant une période significative de leur croissance. Dans l’agriculture pluviale par exemple, les paysans recourent à des associations de types arachide-niébé, mil-niébé et mil souna-mil sagno. Il est également possible d’utiliser les associations de culture dans le maraîchage comme chou-navet, navet-aubergine, chou-aubergine. De même que dans l’arboriculture, le manguier est associé aux arbustes comme Piliostigma reticulatum (Nguiguis en wolof). Dans ce cas, le manguier est planté à côté du Piliostigma reticulatum
Quel frein ?
Le seul frein réside dans la non-connaissance des espèces compatibles